Le risque est une donnée fondamentale de l’entreprise, qui doit prendre en compte la gestion et l’analyse de tous les facteurs pouvant occasionner des freins à son développement. Ceci afin de mieux identifier à l’avenir les problématiques externes et internes, et optimiser ainsi ses performances.
Qu’est-ce que la gestion du risque en entreprise ?
La gestion du risque est une notion bien connue dans le monde professionnel anglophone, et un concept encore méconnu notamment en France – on parle également de risk management. Il s’agit avant tout d’une discipline visant à identifier et évaluer certains risques classés selon leur priorité. Dans le monde de l’entreprise, ces risques peuvent être corrélés à l’organisation en elle-même, et doivent être traités de manière méthodique, coordonnée et la plus économique possible. A terme, l’objectif est de parvenir à réduire et stabiliser la fréquence d’un certain nombre d’évènements réputés ponctuels, et d’en réduire ainsi l’impact sur le travail.
Quels sont les différents risques à prendre en compte en entreprise ?
On identifie deux grandes familles de risques : les risques externes sont ainsi identifiés comme des changements ou menaces dans l’environnement direct de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de changements politiques, économiques ou encore des risques liés à l’évolution des technologies. Les risques internes proviennent par exemple de la stratégie déployée par l’entreprise, ainsi que des processus et des ressources engagées.
Comment analyser les risques en entreprise ?
Pour aider les entreprises à adopter une démarche de progrès la plus simple et gratifiante possible, il existe par exemple un système commun baptisé MASE – ou Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprise. Pour comprendre ses spécificités et ses exigences, rendez-vous sur ce site. Ce manuel vise dans un premier temps à améliorer la sécurité sur les sites sensibles, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’environnement de travail par les salariés.
Pour de meilleurs services, choisissez une entreprise multi-services.