Un appartement en étage offre un certain nombre d’avantages dont une meilleure luminosité et une jolie vue. D’autres critères comme les commodités et le confort sont également des critères essentiels à prendre en contre avant de succomber pour ce type de logement. L’immeuble qui vous intéresse ne possède pas d’ascenseur, quels en sont les inconvénients ?
Un immeuble sans ascenseur est contraignant pour monter ses courses
La fréquence des courses et le nombre de sacs que vous remplissez dépendent des besoins de chacun. L’absence d’ascenseur implique inévitablement de monter ses courses par l’escalier, ce qui s’avère peu pratique quelles que soient vos habitudes d’achat. Faire vos courses quotidiennement vous obligera à monter et descendre plus souvent, lorsque vous ne disposez pas suffisamment de place pour stocker vos provisions. Si vous concentrez vos achats sur un jour de la semaine, vous devrez faire plusieurs allers-retours ou supporter une charge relativement lourde pour tous ramener en même temps. Dans tous les cas, monter ses courses sans ascenseur est fatigant. C’est d’autant plus gênant si vous avez oublié un article ou si vous avez des achats de dernière minute à effectuer.
Le bien perd de la valeur
Plusieurs critères comme le quartier, la taille du logement, le niveau de sécurité et l’exposition aux nuisances sonores déterminent la valeur d’un bien. Le faible attrait pour les appartements ce type d’appartement entraîne décote importante pour les biens situés à partir du 3e étage. A standing similaires, un immeuble sans ascenseur reviendra sensiblement moins cher qu’un bien qui en est équipé malgré la qualité du logement. En général, on constate une décote de 10% au moins sur un appartement sans ascenseur. Le prix décline progressivement à chaque fois qu’on monte d’un étage. Un logement peut perdre jusqu’à 20% de la valeur indicative sur le marché s’il se trouve au 6e étage ou plus d’un immeuble.
Les profils des locataires sont limités
Dans l’ensemble, les appartements sans ascenseur intéressent peu les familles surtout si elles comptent un ou plusieurs enfants en bas âge. Transporter le bébé et les affaires indispensables à chaque sortie demande une certaine dextérité et peut s’avérer dangereux en cas de chute. La difficulté d’accès aux biens en étages émousse aussi l’intérêt des séniors qui ont tendance à s’épuiser rapidement. Ils séduisent également peu les cadres, qui recherchent un certain confort pour compenser le stress quotidien. Les immeubles sans ascenseur semblent séduire essentiellement les étudiants et les jeunes à la recherche d’un premier appartement à acheter. En effet, la décote des biens sans ascenseur les rend plus accessibles à un public avec des moyens limités. Ils peuvent ainsi se permettre de loger dans un appartement plus grand par rapport à leurs prétentions ou qui est situé dans un quartier prisé.
Les déménagements sont plus compliqués à effectuer
Monter ou descendre les cartons est plutôt épuisant lorsque vous ne disposez pas d’ascenseur. Déplacer des objets lourds et encombrants est également plus laborieux dans ces immeubles. Vous aurez par exemple besoin de plus de personnes pour vous aider à déplacer les meubles et l’électroménager sans risque. Les nombreux va-et-vient et les passages étroits dans la cage d’escalier augmentent les risques d’abîmer vos affaires. En outre, vous pouvez vous blesser ou quelqu’un d’autre gravement en faisant tomber un objet. Faire appel à des déménageurs professionnels vous permet de bénéficier d’une meilleure garantie, toutefois l’opération vous coûtera relativement cher.
Bref, l’absence d’ascenseur dans un immeuble affecte l’attrait des potentiels locataires ou acquéreurs. La difficulté d’accès aux étages limite les prix et l’enthousiasme pour ces biens, même s’ils sont bien situés et qu’ils offrent une superficie intéressante.