Vous pensez acheter une maison, une villa ou changer d’appartement ? Voici un article qui pourrait vous être utile avant un investissement immobilier ou même un investissement locatif. Afin de vous expliquer au mieux les choses, nous ferons d’abord un bilan des biens immobiliers de cette année avant de nous projeter sur l’estimation immobilière de l’année 2023.
Le bilan des biens immobiliers en 2022
En 2022, l’évolution du marché immobilier a tendance à se stabiliser, après une année 2021 plutôt frénétique. Néanmoins, que ce soit au niveau du prix des logements, du prix des maisons de studios ou d’appartements, de l’investissement locatif ou du nombre de ventes de logements, la dynamique reste quand même à la hausse.
Paris demeure une exception avec une chute du prix au mètre carré de 1,2% sur l’année, et même 3% depuis l’été 2020. Concernant le taux d’intérêt, alors qu’il était à 1% au 1er janvier, il est passé à 1,9% en septembre et devrait continuer d’augmenter, ce qui risque d’affecter la demande d’achat immobilier. En effet, le taux d’effort, qui est le rapport entre la mensualité du crédit payé et le revenu par ménage, devrait surtout augmenter dans les villes les plus chères et donc faire baisser la demande dans les villes comme Paris, Cannes, Antibes, Nice et La Rochelle.
Concernant l’état des stocks de biens à vendre, on constate une pénurie globale sur le territoire français, mais cette pénurie concerne la plupart des grandes métropoles et surtout le milieu rural avec une baisse de 50% des stocks depuis 2019. En revanche, les agents immobiliers auront beaucoup plus de choix à Toulouse, Bordeaux, Angers, Nantes et il existe même une forte suroffre à Paris qui dure depuis maintenant 4 ans.
Les tendances du marché immobilier en 2023 ?
Taux d’intérêt du crédit immobilier
Le taux d’intérêt devrait garder la même dynamique de hausse avec une estimation immobilière faite à 2,75% au 1er janvier 2023. Les agents immobiliers vous seront donc d’une très grande aide pour réadapter votre projet d’achat immobilier au niveau économique.
La baisse de solvabilité des ménages devrait normalement générer une demande moins importante. Or, on constate que sur Nice, la demande est tellement importante que le résultat d’une hausse conséquente des taux d’intérêts serait une simple stagnation des prix.
L’évolution du prix de l’immobilier
Concernant l’évolution du marché immobilier, il devrait être en hausse de 3% mais tout en montrant un ralentissement au vu de l’inflation toujours aussi. Un ralentissement est aussi prévu au niveau du nombre de ventes de logements qui devrait passer en-dessous du million. Là encore il peut y avoir des distinctions selon les villes, par exemple à Paris où il est plutôt prévu une baisse de 3%, descendant presque en-dessous des 10.000€ au mètre carré.
Pour les 10 plus grandes villes de France, la hausse du prix des maisons, des appartements ou du prix des logements en général ne devrait être que d’1%, tandis que les zones rurales devraient garder cette forte dynamique avec une augmentation de 5%.
En conclusion, l’immobilier en France restera une valeur sûre pour les mois à venir mais l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat pourrait avoir tendance à vous refroidir quant à l’achat d’un appartement, d’un studio, d’une maison ou même d’une villa. Néanmoins, vous pouvez vous rassurer, cela dépend aussi largement de l’endroit où se trouvera votre investissement immobilier.