La chaufferie est une part importante du budget des ménages. En effet, une chaudière peut se révéler extrêmement couteuse, surtout si elle n’est pas optimisée correctement.
o Les problèmes des pertes d’énergie :
Dans le cas d’une chaudière qui n’est pas optimisée correctement, les pertes d’énergie peuvent devenir un problème extrêmement important, et sérieusement grever votre budget.
Ces pertes d’énergie sont de plusieurs sortes. Il y a tout d’abord les pertes par fumée : lorsque le combustible de la chaudière est consommé, une partie est dépensée en fumée. Viennent ensuite les pertes par rayonnement. Celles-ci sont dues au fait que l’eau de la chaudière n’est pas la seule à être chauffée, puisque les parois aussi sont chauffées, ce qui crée une perte d’énergie. Enfin, une chaudière subit aussi des pertes à l’arrêt, par la faute du tirage qui s’opère entre l’air ambiant et le conduit de la cheminée.
o Solutions : Les énergies nouvelles et renouvelables pour économiser sur votre facture
Les pertes d’énergie ne sont pourtant pas une fatalité, et il est très facile de les contourner. Vous pouvez par exemple considérablement réduire votre facture énergétique en choisissant des énergies nouvelles. Il est aussi recommandé de bien choisir son matériel. En effet, une chaudière fonctionnant à basses températures ne présente que des avantages pour qui veut réaliser de belles coupes dans sa facture d’énergie : nouveau système de chauffage.
Une chaudière à basse température consommera en effet moins d’énergie, et se distinguera en plus par sa capacité à limiter les pertes d’énergie, par exemple en réduisant considérablement les pertes par fumées, mais pas seulement, puisque la déperdition d’énergie par la faute des parois sera elle aussi bien plus maitrisée.