Un isolateur électrique est une partie d’un composant dont le but est d’empêcher tout courant électrique entre deux parties conductrices. Il est présent dans les équipements électriques, les câbles d’alimentation, les moteurs, etc.
Afin de prévenir les accidents électriques, il est préférable de faire vérifier son équipement par un professionnel ou par vous-même, car, avec le temps, il subit des phénomènes de haute tension, des chocs répétés ou des contraintes dues à des températures extrêmes.
La durée de vie des isolants électriques
Après plusieurs années, l’isolant des conducteurs peut présenter certaines défaillances.
Il a été prouvé que cette durée peut être estimée à trente années si la température à la surface n’était pas supérieur à :
- 60°C pour le caoutchouc ordinaire
- 70°C pour le PVC
- 90°C pour le Polyéthylène réticulé (PR) et l’éthylène – propylène (EPR)
- 180° pour le caoutchouc de silicone
Détecter un défaut d’isolement électrique
Afin de détecter un défaut d’isolement électrique, Il faut en premier lieu vérifier que l’appareil à analyser est bien hors tension. Pour mesurer un défaut d’isolement sur un circuit électrique, il faut s’équiper d’un mégohmmètre.
Cet appareil va nous permettre de déterminer la quantité de l’isolement en mesurant le courant qui circule. Si la résistance est élevée, votre isolement n’est pas endommagé. Au contraire, si elle est faible, il y a surement un défaut d’isolement. Il est alors important de faire intervenir un professionnel d’isolateurs haute tension au plus vite afin d’éviter tout accident.
Si vous êtes à la recherche d’autres professionnels, vous pouvez lire notre article sur la recherche d’un électricien dans le 06.